Document sans nom
 
Document sans nom

 

 


 A propos - Photos - Presse

Né à Genève en 1967, d'origine espagnole, il débute la musique dès son tout jeune âge avec une formation de solfège au conservatoire populaire de musique et choisit pour premier instrument la trompette mais très vite il se dirige vers la guitare basse et la guitare acoustique et intègre rapidement diverses formations locales et forgera ses premières armes.

  A Propos
En 1989 : il part à Los Angeles pour y poursuivre ses études musicales à la Musicians Institute of Technology section B.I.T. (basse). De précieux conseils lui seront donnés par Gary Willis et Joe Diorio. Il obtient un diplôme de musicien professionnel avec mention " Honors " et le prix spécial du meilleur élève de l'année Outstanding Student Of The Year 1991.

Entre 1992 et 1993 : il s'établit à Montréal pour suivre différents cours de perfectionnement. Il travaille avec des groupes locaux et également avec le groupe suisso-canadien nommé Illégal (Axel Fisch, Hélène Corini, Yvon Plouff).

En 1994 il suit un stage à la Drummers Collective de New York. Dès lors il participera à de nombreux projets aux Etats-Unis, au Canada, en Espagne, en France et en Suisse. Il jouera en tant que sideman ou co-leader et enregistrera plusieurs CDs en tant que bassiste, son but étant à cette époque de participer au plus grand nombre de formations possibles afin d’enrichir son expérience de styles musicaux les plus divers allant du jazz, latin, r&b, funk, disco, pop, rock, blues, world, flamenco et bien d’autres qui viendront par la suite.

En 1995, il participe en tant que bassiste et co-compositeur au projet suisso-américain fondé par son frère et Brian Johnston. Le groupe s’appelle « les Toon’s from Io »  et part à San Francisco pour plus de six mois. Sur place le groupe fraîchement installé enregistre un album au studio Pyramid et signe un contrat d’engagement  avec l'entreprise de management et cabinet d'avocats "Law Offices of Benjamin Menzel Dai". Malheureusement ils se feront voler une partie de leurs chansons et devront également se séparer du chanteur. De retour à Genève le groupe deviendra « les Toons » avec pour nouveau chanteur Alenko. Pascal travaillera en Suisse et en France voisine dans de nombreuses formations et notamment avec Philippe Dubois, Alondra, Sao, Whispering. Il sera également engagé comme professeur de musique à l’EPI de 1998 à 2000.

En 2001, il repart pour Montréal et enregistre son premier CD en tant que leader, compositeur et arrangeur pour l’album jazz latin : « En un rincón del alma ». Les musiciens qui ont participé sont : Julie La Montagne, pianiste
d’Isabelle Boulay. Magella Cormier, batteur d'Alain Caron, Yvon Plouff, percussionniste de Roch Voisine et Axel Fisch, guitariste. L’expérience fut bonne et c'est à partir de ce moment précis qu'il prend conscience de son potentiel, il décide alors de plus s'affirmer dans la réalisation de projets personnels.
Il participe également cette année-là à un autre projet  suisso-canadien et organise une tournée de deux semaines dans le bassin lémanique avec le guitariste Axel Fisch et le batteur Magella Cormier. Il recevra une demande de composition originale d’Angelo Iraci pour son groupe : Somogo qui enregistre un live au Théâtre de la Verdure à Genève. Pascal a acquis une solide expérience musicale de scène, de studio, d’écriture, de booking et de gestion de projet. Il commence à transmettre son savoir en donnant des cours privés.

En 2002 après plus d’une année de travail, Pascal, en tant que concepteur /designer et avec l’aide précieuse de Nicolas Berthet à la programmation, présente Emagina-son, son nouveau site d’e-commerce : vente d’habillages sonores pour illustration de projets tels que : sites Internet, pubs télé, cd rom, etc. ; terrain idéal lui permettant d'exprimer et de composer en masse des  morceaux, jingles, loops dans les styles les plus variés.
De cette expérience, Pascal apprend et développe les outils nécessaires à la l’utilisation de la MAO : Technique d’enregistrement, utilisation de sample, mixage et mastering. Il crée ainsi son premier modeste « home studio » et fait appel au musicien et compositeur hors pair, Philippe Dubois, pour l’aider à alimenter ce site. www.emagina-son.com

En 2003 il fonde avec son frère et le chanteur andalou, Mario Archidona, le groupe « Q Caña » qui est un projet hispano-suisse. Leur style d’écriture est résolument pop rock, latino. Ils enregistrent à Genève trois titres et partent pour Madrid et Barcelone afin de décrocher un contrat.

Cette même année, le Pascal Alba Group (PAG) voit le jour. Phase importante, car il peut dans ce nouvel environnement mettre en œuvre ses compétences dans l’écriture, l’arrangement, le management et le booking.
Pascal n'ayant cessé d'évoluer pendant ces dernières années dans des styles musicaux allant de la pop, jazz, fusion, rock, latin, soul, disco, funk,  va pour cette première version composer un répertoire jazz, groove, r&b. Ces influences furent « Weather Report », « Tribal Tech », « Jaco Pastorius» et bien d’autres.

En 2005 il fonde Animazic et propose une large palette de styles pour l’animation musicale événementielle. Il a tout au long de ces années tisser un large réseau, non seulement de musiciens mais également de contacts dans le domaine de l’événementiel. Grâce à toutes ces collaborations, on lui propose de plus en plus de formules « carte blanche ».
La qualité de la prestation et de l’organisation sont pour lui la clé du bon fonctionnement….. www.emagina-son.com/animazic

En 2006 il propose LPW, concept d’ateliers musicaux à thèmes.

En 2007 il enregistre un Cd avec son groupe devenu Pascal Alba & les Elektrons Libres avec : Guillaume Perret, saxo, Moncef Genoud, piano, Cyril Regamey, batterie. Il compose, arrange entièrement l’opus.
Il participe à enregistrement de l’album Pako (Rêvez : pop-2007)

En 2008 il est engagé à l’Ecole Internationale pour donner des cours de basse. Il participe à plusieurs enregistrements, notamment celui de : Peta Gammie (Home : pop-jazz 2007), Azania (soul-2008), Somogo (USB – world 2008) Jeremy Tordjamn (Mister fuzz : fusion 2008)  Gilles Rosset (I tube you – Tsr – La revue 2009)
  Photos

Pascal Alba 00   Pascal Alba 01   Pascal Alba 02   Pascal Alba 03   Pascal Alba 04

Pour télécharger les photos en haute résolution, veuillez cliquer sur les images ci dessus.

Copyright: les photographies en haute résolution disponibles ci-dessous sont destinées à la presse et aux organisateurs de concerts. La mention du photographe est obligatoire.
Pour toute autre utilisation, une autorisation est nécessaire pour l'obtention des droits.

Auteurs: De 00 à 03 Juan Carlos Hernandez  04 Santino Mulliri


  Presse

PAG au Chat       Review by Kaj Roth from Melodic.net 
- May 2006



PAG à Nyon PAG à Divonne


 
pop_up_pag_chat